Nous quittons notre camping vue sur mer et montagnes, sous un beau soleil. Il nous reste encore quelques lacets à parcourir avant d’arriver dans ma ville préférée de Norvège : Trondheim. Nous nous garons tout prêt de sa splendide cathédrale. Nous faisons une longue balade dans les rues bordées de fleurs et de maisons colorées. Comme toutes les grandes villes norvégiennes, Trondheim est un port, l’eau et les bateaux sont omniprésents. Un des quartiers est d’ailleurs un ancien port, complètement réaménagé, avec des places et des cafés à la mode scandinave. L’autre côté de la ville est plus ancien mais tout aussi agréable, aéré et coloré. Le soleil vient sublimer ce somptueux mélange de couleurs. Nos hommes se perdent au passage dans une boutique dédiée aux pêcheurs, ou devrais-je dire le paradis des pêcheurs, il a été difficile de les en extirper.
Sur les conseils avisés de ma première fan (ma maman), nous ne pouvons quitter la ville sans aller voir de plus près cette cathédrale, malheureusement l’entrée est payante. Sa façade n’en est pas moins impressionnante, et nous découvrons tout prêt un charmant marché médiéval. Nous quittons la ville la tête pleine de jolies images, après un dernier conseil de famille. C’est décidé, notre nouvel objectif : le cercle polaire !!!

La route reprend, les premiers kilomètres au nord de Trondheim sont un peu moins agréables qu’à notre habitude. Nous trouvons un camping en pleine nature, sur la RV 17 avant Namsos : Selnes Camping. Nous y retrouvons quelques voyageurs que nous avions déjà croisés auparavant, du moins ceux qui sont reconnaissables : un jeune couple en voiture avec une tente de toit. Ils semblent qu’ils nous aient reconnus également, notre embarcation ne passant pas inaperçue. Il est vrai qu’il est plus difficile de différencier un couple âgé en camping car, d’un autre 😉

La RV17, que nous choisissons d’emprunter, est la route historique de Norvège qui permettait de rejoindre le Nord. Elle borde le littoral, et est donc ponctuée de passages en bac. Certes, ces paysages ne sont pas aussi grandioses que ceux de îles Lofoten, mais il est tout de même difficile de ne pas y être sensible.

Nous continuons notre route le long de la RV 17. Nous voyons nos premiers panneaux : attention Elans. Notre pause course se fera dans un petit village. Le bâtiment fait en même temps office de supermarché, magasin de sport, pharmacie et café. Un peu plus loin, nous ne pouvons nous empêcher de faire un stop dans une boutique au charme très local : meubles en tronc d’arbre, peau d’ourse au mur et animaux empaillés. C’est l’occasion de papoter avec le commerçant qui a remarqué nos deux tentes de toit. Vient ensuite l’heure de notre premier bac, qui sera l’occasion de notre pique nique. Au menu, nous avons droit a un morceau de saumon mariné qui sera très apprécié.

Ce soir, nous sommes dans un camping au pied du Torghatten, une montagne distinguable par sa forme, mais aussi par un trou. Cela me rappelle une certaine roche percée, qui malheureusement n’existe plus, et qui nous donnait un accès privilégié à la plus belle plage que je connaisse : la baie des tortues.
Notre proximité avec la mer, ne pourra pas retenir nos pêcheurs. Ce soir, nous avons eu du maquereau au menu, ça en devient presque lassant 😉

A très vite !!!