Réveil ce matin au son des bêhêhêhêhêhêhê des moutons, et sous le soleil s’il vous plait. Je crois que je commence à m’habituer à mon scone le matin. Nous sommes à l’entrée de Achill Island, et bien décidés à en faire le tour. A mesure que nous roulons, les barrières qui jonchent normalement le bord de la route pour encadrer les moutons, disparaissent. Nous découvrons de grandes plaines, sur un décor de falaises coupées à la serpe. Cette fois-ci c’est nous qui sommes les invités parmi ces boules de poil blanc à pattes et tête noires. La route devient peu à peu un chemin goudronné à flanc de montagne, avec la mer en contre bas. Mais quel paysage !!! Devant nous des rochers, autour des quels les courants viennent créer un bouillon de mer et d’écume. Il y a bien un bateau de pêche, un seul. Notre chemin débouche sur une plage, un vrai décor de série fantastique. Une plage de sable blanc bordée par des falaises surplombées de champs verdoyants. Et au milieu des habitués et de quelques touristes, les moutons continuent leur interminable tonte. Les couleurs sont incroyables, un sentiment de bout du monde, bienvenue à Keem Bay. Je ne pensais pas être de nouveau soufflée à ce point par d’autres paysages que ceux de la Norvège. 

Nous faisons une longue pause, balade pour les uns, pêche pour les autres. Je prends le temps de longer la plage les pieds dans l’eau, un moment de pleine conscience, où je peux sentir la finesse des grains de sable, l’eau glisser entre mes doigts de pied, l’écume me caresser les chevilles. L’eau est fraiche mais pas tant que ça, l’air est doux et le soleil vient sublimer ce moment. Ce sont pour ces moments d’exception que j’aime nos voyages. Nous prendrons le temps d’une pause café, et d’une dernière photo avant de repartir.

Nous poursuivons le tour de l’île et reprenons notre route vers le Nord, après quelques courses pour le pique-nique. Notre commandant de bord nous dégotte un petit endroit, pour pique-niquer : un mini port avec quelques moutons. Ce midi le chef (qui est aussi le commandant de bord) nous a concocté un menu de roi : petits légumes poêlés, saumon grillé sur peau, tout cela avec un camping gaz à l’arrière de notre camion. En dessert, nous dégustons de fabuleux yaourts locaux, un vrai délice. 

Il est temps ensuite de repartir, nous avons repéré un endroit sur la carte. Nous arrivons sur une grande étendue d’herbe rase (les moutons ont bien bossé) au bord de l’eau, une magnifique plage en contrebas. Il semble que plusieurs vans, un camping car et une tente sont déjà installés. Je me renseigne auprès des personnes qui sont dans le camping car, ils sont là depuis 9 jours et nous pouvons rester sans problème. Même si le camping sauvage est interdit en Irlande, ce lieu appartient à des propriétaires privés qui autorisent l’installation des campeurs à condition de respecter le site. Nous décidons de rester là pour la nuit.

Nous occuperons le reste de l’après-midi à une balade parmi les moutons. Nous ferons également une pêche miraculeuse : 7 lieux et un maquereau. Nous garderons 3 lieux et le maquereau. Au menu ce soir, le chef nous propose, en entrée lieux, en plat maquereau, et en dessert le reste du saumon que nous avons acheté ce matin, le tout cuisiné devant la plage.

Quelle journée !!! The perfect day !!!